Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Portugal-Italie : contre l'austérité ! ( communiqué confédéral )

Contre l’austerité

Manifestations au Portugal et en Italie

lundi 21 octobre 2013 , par Alessandro Vitagliano

- Environ 60 000 manifestants ont défilé à Lisbonne et Porto, les deux principales villes du pays, à l’appel de la CGTP, contre les nouvelles mesures d’austérité annoncées par leur gouvernement. Des baisses de salaires, des coupes de près de 10% dans les retraites et le recul de l’âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans sont prévues par le législateur portugais. La CGTP, la principale confédération syndicale du pays, a convoqué les manifestations à Lisbonne et Porto, pour protester contre « l’appauvrissement des travailleurs ». Une nouvelle grève générale est prévue en novembre.

- Des dizaines de milliers d’Italiens ont manifesté samedi 19 octobre à Rome contre le chômage, les coupes budgétaires et des projets gouvernementaux réalisés au détriment du financement des services publics. Des grèves et des manifestations avaient été organisées vendredi 18 octobre à l’appel de syndicats pour protester contre la politique de rigueur du gouvernement de coalition d’Enrico Letta et son projet de budget pour 2014.

22/10/2013

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour