Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013

haut-pub

Nous suivre sur Twitter Nous retrouver sur Facebook Nous suivre sur Google Plus Nos vidéos Notre flux Netvibes Notre newsletter  
Par Michel Soudais - Suivre sur twitter - 26 novembre 2015

Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis 2013

L’envolée du nombre de demandeurs d’emplois signe l’échec de la politique économique du gouvernement. S’entêter est une folie.

 

 

Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d’emplois sans activité de plus qu’en septembre en métropole, pour un total de 3,59 millions (+1,2%), a annoncé jeudi le ministère du Travail.

 

Ce très mauvais mois fait suite à une (toute) petite amélioration en septembre que le gouvernement avait présenté comme l’amorce d’une possible inversion de la courbe et le signe que sa politique était sur la bonne voie. Ces chiffres étaient toutefois en trompe-l’œil : toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs continuait d’augmenter, sans compter les radiés et les temps partiels imposés... et la baisse de 0,7 % du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) en septembre (- 23 800) était due en grande partie aux vendanges, très gourmandes en emplois précaires.

 

En octobre la récolte du raisin était achevée et le gouvernement récolte le fruit indigeste de sa politique de l’offre. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7 %. En incluant l’outre-mer, il s’élève à 3,85 millions. En comptant les demandeurs d’emploi exerçant une activité (+13.100), le nombre de chômeurs « officiels » s’établit désormais à 5,43 millions en métropole, et 5,74 millions en France entière



26/11/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres