Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Dialogue social Les propositions du patronat inacceptables ! vendredi 16 janvier 2015 PDF - 145.6 ko Texte en pdf Le Medef a présenté hier un nouveau texte dans le cadre de la négociation sur le Dialogue social. Celui-ci persiste dans sa volonté d’impo

Il ne peut pas y avoir de réelles avancées sociales autour du " tapis vert " ; Seule la lutte permet  de faire reculer l'appétit insatiable du patronat et des actionnaires . Le " dialogue social " est un dialogue de dupes, une entourloupe . Toute négociation avec le patronat sans rapports de force ( mobilisation des salariés ) ne peut aboutir à des avancées réelles pour les salariés !

Communiqué CGT

 

PDF - 145.6 ko
Texte en pdf

Le Medef a présenté hier un nouveau texte dans le cadre de la négociation sur le Dialogue social.

Celui-ci persiste dans sa volonté d’imposer la fusion des instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) en un Conseil d’entreprise.

C’est un laminage des droits, moyens et prérogatives de ces instances qui est proposé.

En outre, les mandats et crédits d’heures mis à disposition des représentants élus dans les entreprises seraient considérablement réduits. A titre d’exemple, le Medef propose :

- Entreprises de 100 à 124 salariés = perte de 6 élus et de 600 heures annuelles
- Entreprises de 500 à 749 = perte de 5 élus et de 396 heures annuelles

Ce serait un coup dur pour le lien de proximité entre les élus dans les entreprises et les salariés.

Concernant les salariés des très petites entreprises (TPE), le Medef propose un dispositif bancal et inopérant pouvant déboucher sur des commissions paritaires régionales : pas de représentants dûment élus par les salariés, pas de prérogatives réelles pour ces représentants afin de répondre aux attentes des salariés des TPE. Ces commissions régionales ne disposeraient d’aucun moyen pour fonctionner.

Pour la CGT, le Medef doit impérativement revoir sa copie !

Montreuil, le 16 janvier 2015



17/01/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres