Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

CGtv : brisez vos ''chaines'' !

 

MÉDIAS -  le 19 Septembre 2013

Cactus

CégéTV : une chaîne pour briser vos chaînes

 

 

 

Cactus. Une rafale de coups de pied au cul distribuée avec le sourire ? Oui, mais pas seulement. Depuis un an, des militants CGT des communaux de Saint-Étienne (Loire) revisitent l’actualité locale et nationale avec un talent et un sens de la pédagogie qui forcent l’admiration. Chaque mois, CégéTV, leur journal satirique diffusé sur Internet et déjà visionné plus de 16 000 fois, est autant attendu par les agents que redouté par la direction générale des services.

D’un compte rendu de commission paritaire brossé tel un match de foot à un mini-cours sur les retraites illustré par des Playmobil, en l’espace d’une dizaine de minutes, tout y passe. « CégéTV ne vient pas en remplacement, mais plutôt en complément des autres moyens de communication, comme le classique tractage », expliquent Marie-Claire et Jérôme, deux des quatre instigateurs du projet. L’une est travailleuse sociale, l’autre cantonnier. Myrielle et Laurent, leurs camarades de jeu, pointent aux parcs et jardins et au Musée de la mine. Ces quatre trentenaires revendiquent leur élevage à la soupe Canal Plus. À l’époque où la chaîne produisait des programmes humoristiques supportables.

Pour mettre leur projet naissant sur les rails, les communaux se sont tournés vers la CGT d’Air France qui diffusait déjà une Web TV. Mais dans un style différent. « On les a appelés pour les côtés pratiques, comme l’achat du matériel et des logiciels », explique Jérôme. « Nous avons ensuite enregistré des petits sketchs pour nous roder, puis avons commencé par traiter l’actualité des communaux de Saint-Étienne pour rapidement investir l’actualité locale et nationale. » Du coup, les sujets peuvent être légers, comme le comptage des manifestants effectué par un auxiliaire de police aux capacités intellectuelles limitées. Ou beaucoup plus sérieux lorsqu’il s’agit d’évoquer l’agression d’un maître nageur ou les raisons d’un mouvement de grève. Mais toujours sur un ton badin qui flirte admirablement avec l’autodérision. À l’antenne, les noms des présentateurs confirment cette tendance : Sheila Luttefinal, Théo Bligédelutter et Eva Smettrengrève. « Tous les sujets, malgré leur gravité, ont besoin d’une touche d’humour », plaide Marie-Claire. « Et ça marche. Les syndicats d’autres collectivités nous demandent de pouvoir repiquer certaines séquences. » Une reconnaissance d’autant plus appréciée qu’il faut une bonne semaine pour boucler chaque édition. Le tout, avec les moyens du bord. « C’est un travail de réseaux, une histoire de solidarité », clament-ils. « Pour un costume d’Indien des Village People, par exemple, nous avons pu compter sur la sympathie des gens. »

La notoriété de CégéTV jette également des ponts entre les branches professionnelles. Elle a ainsi conduit les communaux à rencontrer les salariés de PSA Aulnay auxquels ils avaient consacré un sujet.

Des retours, ils en ont aussi de la municipalité PS de Saint-Étienne. Une fois, un courrier pour se plaindre du caractère « obscène » d’un Harlem shake, sorte de clip potache. « À une réunion publique, un élu UMP m’a attrapé le bras en disant le plus grand bien de CégéTV », se souvient Marie-Claire. « Il était trop content qu’on tape sur l’équipe en place. » Mais qu’il se rassure : en cas d’alternance, « il en prendra aussi pour son grade ».

Au cours des manifestations, dans les meetings, les militants sont de plus en plus souvent reconnus et félicités. Voire applaudis, comme à ce récent congrès syndical. Pour Jérôme, le retour le plus marquant remonte à quelques jours seulement. « Que l’Huma s’intéresse à nous et dans les grandes largeurs, c’est un peu comme si vous disiez à un catholique qu’un chapitre de la Bible lui était exclusivement consacré ! » La messe est dite. Allez en paix.

 

Téléspectateurs, retrouvez vos animateurs préférés : Sheila Luttefinal, Théo Bligédelutter et Eva Smettrengrève ! Pas triste cette Web TV créée par les militants CGT des communaux de Saint-Étienne, qui mérite un cactus award !

Joseph Korda

 



21/09/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres