Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

Union Locale CGT de Lanester, Hennebont et sa région.

14 nov : l'europe du sud en ébullition !

Une manifestation monstre a envahi mercredi soir les rues de Madrid, temps fort d'une journée européenne de protestation contre l'austérité, le chômage et la précarité, ponctuée de heurts en Espagne, au Portugal et en Italie.

Grève générale coordonnée en Espagne et au Portugal, manifestations et arrêts de travail en Grèce, en Italie, en France : l'opposition aux politiques d'austérité a pris la forme mercredi d'une "journée européenne d'action et de solidarité".

Espagne : des heurts à Madrid

 

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi à Madrid, au soir d'une journée de grève générale contre la politique d'austérité du gouvernement de droite, les coupes budgétaires dans la santé et l'éducation ou la hausse de la TVA. Une immense marée humaine, répondant à l'appel des syndicats dans le cadre d'une journée européenne, était massée sur les avenues du centre de la capitale espagnole.

 

Des accrochages entre policiers et manifestants ont éclaté dans le centre de Madrid, où les forces de l'ordre ont tiré des balles en caoutchouc pour disperser les protestataires. Quelque 74 personnes ont été blessées.

 

Sur la Gran Via, l'une des avenues centrales, les policiers sont intervenus dans l'après-midi pour disperser des manifestants, les repoussant sur les trottoirs, avant qu'ils ne se regroupent un peu plus loin. Au moins deux personnes ont été interpellées. Selon le ministère de l'Intérieur, des "incidents isolés" sont survenus depuis mercredi matin dans plusieurs villes d'Espagne, faisant 34 blessés dont 18 policiers, tandis que 62 personnes ont été interpellées.

 

 

Portugal : la police charge les manifestants 

Au Portugal, la police a chargé mercredi soir les protestataires rassemblés devant le parlement à l'issue d'une manifestation pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement de centre-droit. Les forces de l'ordre ont repoussé les protestataires à coups de matraque après avoir été pendant plus d'une heure la cible de jets de pierres et d'ordures.

Quelques milliers de manifestants défilaient en début d'après-midi dans le centre de Lisbonne pour protester. Des personnes appartenant au mouvement des "Indignés", des travailleurs précaires, et des dockers, en grève depuis plusieurs semaines, participaient au défilé qui se dirigeait vers le siège du Parlement. De nombreux dockers clamaient leur exaspération et faisaient exploser des pétards. 
 
Italie : un policier grièvement blessé  

Une grève de quatre heures et des manifestations se sont déroulés dans toute l'Italie à l'appel de la principale confédération syndicale, la CGIL (gauche), dans le cadre de cette journée européenne contre l'austérité, marquée par des heurts à Milan et Turin. Dans ces deux villes du nord du pays, des milliers de personnes ont pris part à des manifestations et cortèges, selon des sources syndicales.

 

Un policier a été grièvement blessé à Turin et cinq autres plus légèrement à Milan dans des heurts en marge des manifestations. Les affrontements les plus sérieux ont eu lieu à Turin, devant le siège du département, où des autonomes ont roué de coups un policier, brisant son casque et lui cassant un bras.



14/11/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres